Je sais que ce n'est pas forcément facile de venir parler à quelqu'un qu'on ne connaît pas. Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul dans ce cas et il n'y a aucune honte à avoir besoin d'aide.
Ce qui se dit dans mon bureau reste strictement entre nous. C'est ce qu'on appelle le secret professionnel. On ne parlera de nos discussions à tes parents que si on en discute d'abord ensemble. Tu restes maître de ta parole.
Que ce soit par le dessin, la pâte à modeler, le jeu, le massage ... nous parlerons ensemble de tes tracas.
Ensemble, on cherchera une solution pour que tu te sentes mieux
Peu importe ton âge, il y a mille façons de s'exprimer !
Si les mots sont parfois compliqués à trouver, ne t'inquiète pas : on peut aussi passer par le jeu ou l'action. Ton corps a souvent des choses à dire et je suis là pour t'aider à les comprendre.
Tu trouveras plus d'infos juste ici : Thérapies à médiation corporelle 😉. Ce qui compte, c'est que ce moment soit ton jardin secret, où tu peux être vraiment toi-même.
Comment préparer votre enfant à notre rencontre ?
L’annonce d’un rendez-vous chez le psychologue peut parfois susciter des questions, tant pour vous que pour votre enfant. Pour que cette première séance se passe le plus sereinement possible, voici quelques conseils :
Expliquez avec des mots simples : Vous pouvez lui dire que le psychologue est un "professionnel de la parole et des émotions" qui aide les enfants (et les grands !) à se sentir mieux quand ils ont des soucis, des colères ou des tristesses qu'ils n'arrivent pas à expliquer.
Dédramatisez l'inconnu : Précisez-lui que ce n'est pas un médecin "classique" : il n'y a ni blouse blanche, ni piqûre, ni examen physique. On y vient pour parler, dessiner ou jouer.
Valorisez son espace privé : Rappelez-lui que ce qu'il dira dans le bureau m'appartient et lui appartient (le secret professionnel). Cela l'aidera à investir ce lieu comme un espace de liberté et non comme un interrogatoire.
Soyez honnête : Évitez de lui dire que vous allez "faire des courses" ou "voir un ami" pour l'amener au cabinet. La confiance commence dès le trajet !
L'astuce en plus : Vous pouvez lui montrer ma photo sur ce site avant de venir.