Voici des ressources essentielles pour comprendre  et vous aider par rapport à différents symptômes que vous pouvez ressentir suite à un traumatisme.

Les conséquences psycho-traumatiques des violences : la sidération, la dissociation, la mémoire traumatique 

Par le Dr Salmona, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologique.
https://www.memoiretraumatique.org/

Le livre noir des violences sexuelles.
Dr Salmona

La petite fille sur la banquise.
Adélaïde Bon

Le corps n'oublie rien.
Pr Bessel Van Der Kolk

Mon P'tit loup

Nicolas Puluhen

Protéger son enfant des violences sexuelles par Joanna Smith

 5 millions de français ont subi des violences sexuelles avant l’âge de 18 ans. On estime que 3 élèves par classe sont victimes de violences sexuelles. Dans la moitié des cas chez les garçons et les trois quarts des cas chez les filles, les violences sexuelles sont commises par un proche de l’enfant et de sa famille. Les victimes parlent de plus en plus et sont de plus en plus entendues. Mais qui sont les agresseurs ? Ils restent encore dans l’ombre. On a encore trop souvent l’image de l’exhibitionniste au coin de la rue ou du multi-récidiviste très médiatisé qui rapte l’enfant. Mais qui sont les personnes vraiment à risques autour de vous ? A quelles situations devriez-vous être vigilant(e) ? Comment, en tant que parent, pouvez-vous repérer les personnes ou les situations à risque dans votre entourage ?  


Grâce à 25 ans d’expérience auprès des auteurs et des victimes de violences sexuelles, Joanna Smith, psychologue, formatrice et auteure, vous informe quant aux profils à repérer, aux situations à risques et aux modes opératoires, afin que vous puissiez savoir comment protéger efficacement votre enfant des violences sexuelles. Son dicton : savoir évaluer les risques, pour ne pas en prendre !

Un podcast à mettre entre toutes les oreilles !  

A compléter par l'ouvrage Protéger son enfant des violences sexuelles, Dunod, 2024


🗣️ Lien du podcast : Par ici 



Dissociations : une série de podcasts par L'AFTD 

Théorie Polyvagale : Stephen Porges