Thérapies à médiation corporelle

Mains du thérapeute posées sur le dos nu d'un enfant allongé sur une table de massage

Pour les enfants et adolescent(e)s

Parfois, un travail sur le corps peut être bénéfique afin de se relaxer pour calmer des angoisses, des peurs, prendre conscience de son corps, apprendre à respecter son corps, faire émerger la parole.

Il n'y a pas de programme type. C'est un véritable travail de co-construction en prenant appui sur les demandes de l'enfant. L'enfant choisit les parties de son corps qu'il souhaite être massées. Un discours de prévention à l'enfant sur les violences sexuelles et le respect de l'intimité font partie de tout accompagnement corporel.

L'accord de l'enfant et des parents est évidemment essentiel avant tout travail de ce type.

Pour les adultes

Les indications cliniques sont multiples. Citons par exemple les douleurs chroniques, les victimes d'abus sexuel, une forte inhibition à verbaliser, apprendre à lâcher prise.


Les massages peuvent aider les victimes de traumatismes à prendre le contrôle de leurs émotions, à recevoir un contact humain, à éprouver un sentiment de sécurité et à se sentir respectés.


La/Le psychologue décidera, au cas par cas, si une médiation corporelle est indiquée pour vos difficultés et peut apporter un bénéfice dans le cadre de votre accompagnement.


Pour les enfants et adultes présentant des particularités sensorielles

Pendant 10 ans, initiateur et responsable d’un espace thérapeutique à médiation corporelle pour adultes présentant un trouble du spectre autistique, Guillaume Ferré saura adapter le massage , l'environnement visuel et auditif afin de respecter votre profil sensoriel. Ce travail a fait l'objet d'une communication lors d'un colloque international sur l'autisme en 2009.

Les bénéfices recherchés sont une détente, une meilleure acceptation du toucher par l'autre, une meilleure conscience du corps. Un tel travail peut permettre aussi une meilleure adhésion aux soins médicaux, une baisse des automutilations, l'expression de douleurs somatiques, une verbalisation des émotions...

Un numéro de Massager de 2008, revue de référence au Québec des Massothérapeutes, a été l'un des points d'appui essentiel, pour Guillaume Ferré, de l'approche corporelle à apporter aux personnes autistes.

Massager 2008.pdf

Elles sont réalisées sur table ou au sol avec application ou non d'huile de massage dans un esprit contenant, sécurisant, apaisant.

Delphine Méaulle Ferré

Certifiée en massage californien et en relaxation coréenne

par l'école de massage Azenday.

Formée à l'approche Snoezelen pour apporter une expérience sensorielle autour du plaisir et de la détente.


Guillaume Ferré

Certifié en massage californien, personnes âgées, en relaxation coréenne par l'école de massage Azenday.

Formation des équipes soignantes sur les massages bien être et l'approche relationnelle dans les actes de soin au sein d'un Ehpad .